26 Février 2025
"Quand on perd ses rêves, la vie s'évanouit dans le néant."
Extrait du roman
*
J'ai découvert les livres de Katrine Engberg avec "L'enfant étoile" (Fleuve éditions, 2021), son premier roman publié en France, et depuis chaque parution est un rendez-vous.
4ème de couverture
"Après sa démission de la police du Jutland du Nord, Liv Jensen est contrainte à un nouveau départ. Elle emménage alors à Copenhague où elle exerce en tant que détective privée. Un quotidien sans enthousiasme que son ancien mentor, Petter Bohm, vient un jour bousculer.
Enquêteur à la Crim', celui-ci souhaite que la jeune femme reprenne une affaire classée sans suite. Il a besoin de son regard neuf sur le meurtre d'un journaliste qui l'empêche de dormir. Liv, quant à elle, a besoin de renouer avec cette sensation de papillons dans le ventre qu'elle éprouve lorsqu'elle investigue et qu'une pièce du puzzle trouve sa place.
Comment aurait-elle pu se douter que cette mission l'obligerait à retourner dans le Jutland où ses démons l'attendent, et à rouvrir l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire danoise ?
Traduit du danois par Catherine Renaud.
Fleuve noir Editions, 2025. Service presse.
*
Deux enquêtes menées en parallèle par Liv Jensen, qui reprend une affaire Classée sans suite, et Petter Bohm qui cherche l'assassin d'une femme dont le corps a été retrouvé dans un parc....Deux enquêtes, qui au fil des chapitres, se rejoignent.
Avez-vous déjà lu les polars de Katrine Engberg ? Dés les premières pages, vous êtes happés par l'histoire, qui au début ressemble à des morceaux de puzzle éparpillés, et qui offre un dénouement surprenant.
Dans ce roman, en plus de l'histoire captivante, aux multiples rebondissements, j'ai beaucoup aimé la matrice : les dates (présentes et passées), les visions de Daniel qui nous apparaissent comme des énigmes complémentaires pour moi, pour les lectrices/lecteurs, comme si nous étions les partenaires de Liv, l'intervention datée des grands-parents de Daniel, une trace de la seconde guerre mondiale dont les héritiers reçoivent ou jouent des trahisons passées.
Les chapitres courts, donnent un rythme soutenu qui nous empêchent d'interrompre notre lecture tellement elle est captivante, prenante...nous ressemblons alors, à Liv, qui ne renonce pas, sa ténacité est un pouvoir.
Katrine Engberg est une autrice de polar danois qui a su imposer sa plume et son talent en imaginant des enquêtes différentes qui accaparent les lectrices/lecteurs, qui m'ont fait devenir une fidèle lectrice de ses publications.
*
"Tout ce que nous, les humains, entreprenons de perfectionner et ce à quoi nous accordons notre entière attention acquiert cette qualité. Les voitures, le vin, la poésie. Ils prennent vie et deviennent des phares dans le brouillard de l'existence."
Extrait du roman