5 Mars 2025
Quant la magie de l'Ecriture rencontre celle du Cirque
Pour célébrer la publication de Valou le clown a disparu !, je vais vous conter mon histoire avec le cirque, mais aussi, et surtout, l'histoire de ce roman jeunesse, pendant ce mois de mars. Pendant quatre mercredis, je vous donne rendez-vous dans les coulisses du Fantastic Circus.
Comment le cirque est entré dans ma vie ?
Un dimanche de mars, début des années 2000, au champ de foire à Nîmes. Le Cirque Pinder proposait une répétition publique gratuite, j'ai emmené mes enfants car je n'avais aucun souvenir de cirque lors de mon enfance, et je voulais vivre cette nouveauté avec eux, en commençant par une démonstration. Puis, l'année suivante, en 2005 ou 2006, j'ai assisté à une représentation...une passion naissait et grandissait.
J'ai collaboré à plusieurs revues dédiées à cet art de la piste aux étoiles, j'ai crée mon propre magazine (2012-2014) et mon premier livre publié proposait cinq portraits/entretiens de cinq artistes de la piste ou de l'ombre, son titre Le Cirque : une passion, une vie. Bien que j'écrivais déjà, des poèmes, des romans ou des nouvelles, c'est avec cet ouvrage que j'ai fait mon entrée dans l'autoédition.
Avec ce premier livre, j'ai été guide lors d'une exposition sur le cirque à la bibliothèque de Bernis (30) auprès des scolaires (et du public) et c'est là que l'idée d'écrire des romans jeunesse dans l'univers du cirque a germée et en 2010, je publiais, Les aventures de Tylane.
Quelques exemplaires d'Instants Cirque (mon magazine)
*
Pourquoi avoir choisi le nom de Fantastic Circus ?
Au départ, je voulais me servir de mon nom de naissance, Rêve, mais rien ne venait, rien qui me plaise. Puis, Fantastic Circus s'est imposé lors d'une promenade matinale. Il convenait parfaitement pour le nom de mon cirque imaginaire et celui de ma collection de livres jeunesse.
En parallèle, j'ai crée les éditions Stylo en Piste en 2012 pour toutes mes publications dédiées au cirque.
Pour le choix des couleurs de mon cirque, le bleu correspond à ma couleur préférée et le jaune représente le soleil car quand on assiste à une représentation de cirque, pendant deux heures on quitte notre quotidien pour un moment de magie, de soleil.
*
Présentation du Fantastic Circus
C'est un cirque familial, normand, qui existe depuis plusieurs générations. Dans mes premiers livres, il tourne dans toute la France, mais pour les prochains, les aventures se dérouleront en Normandie. Actuellement, il est dirigé par Stéphane, accompagné de ses enfants, Anthony et Laurine. A chaque nouvelle tournée, il y a de nouveaux artistes qui arrivent. J'essaie pour chaque livre de me focaliser sur une discipline différente. Tylane mettait en lumière le dresseur de fauves (car j'adore les tigres), Valou se concentre sur le clown.
Je veux que les jeunes lecteurs découvrent l'univers du cirque, le spectacle mais aussi la vie en dehors du chapiteau. J'ai visité de nombreux cirques, discuté avec le personnel, partagé des moments de répétition, des instants de vie avec des artistes français et internationaux, et je continue encore, car je veux être la plus crédible.
J'éprouve un profond respect pour toutes ces personnes qui travaillent dures pour nous offrir de la magie, du rêve, lors des spectacles.
Je travaille sur un préquel, Fantastic Circus : une histoire familiale, pour présenter ma famille d'artistes, les origines de mon cirque imaginaire.
*
Mes autres livres sur le cirque
* Le Cirque : une passion, une vie (2008) - Préfacé par Gilbert Gruss - Portraits de cinq artistes de la piste ou de l'ombre - Livre épuisé, pas de retirage.
* Les aventures de Tylane (2010) - Roman jeunesse - Epuisé, pas de retirage.
* Le Noël inoubliable de Tylane (2012) - Album illustré - Retirage prévu en 2026.
* Valentin petit clown (2013) - Album illustré - Epuisé par de retirage.
* C'est la fête Tylane (2015) - Roman jeunesse - Epuisé par de retirage.
Mes deux albums illustrés
*
Dans mon prochain article, je vous présenterai Valou, le clown dans le détail, avec des bonus que vous ne trouverez pas dans le roman.