19 Mars 2025
Quand je commence l'écriture d'un livre, en amont, il y a de longues réflexions, je pose les grandes lignes de l'histoire pour ne pas m'embarquer sur un bateau qui se perdrait en mer, et je commence à travailler.
Dans ce roman destiné à la jeunesse, l'idée de départ était d'écrire une aventure pour Valou et les deux enfants, Anthony et Laurine. Ayant baignée dans la collection du Club des Cinq d'Enyd Blyton, pendant mon enfance, je voulais garder cet esprit.
Ce roman était dans ma bibliothèque
*
Depuis le temps que j'écris, j'ai compris que le voyage d'écriture que j'entreprends pour une histoire n'est pas aussi limpide que l'eau qui coule. Parfois, il y a des surprises, des bifurcations qui vous entraînent dans une autre direction. Cela ne me gène pas quand une idée s'impose subitement, poussant toutes les autres. C'est stimulant !
Un monde magique, la planète des fées Angeline voulait une place dans mon roman et toute l'histoire de Valou, le clown se retrouvait chamboulée et je trouvais cela palpitant. Dans le quotidien des cirques, les imprévus existent et il faut se tenir prêt à réagir, à trouver une solution. J'ai fait de même dans mon travail d'écriture.
Créer un monde imaginaire, ici, une autre planète, m'ouvre les portes de tous les possibles tout en gardant en tête les codes d'un roman jeunesse, de l'âge de mes jeunes lecteurs (7 - 11 ans) et de ne pas m'éloigner de l'ambiance "cirque".
Dans le livre, je consacre un chapitre pour présenter la planète Angeline, cet univers féérique, bienveillant, qui n'hésite pas à observer ce qui se passe sur la Terre...et à enlever un clown pour sauver leur reine !
L'imagination est un super pouvoir, elle stimule notre inventivité et permet de nous engouffrer dans des contrées inconnues, pour l'écrivain cet état créatif débordant donne un sens à son activité, à son rôle de créateur d'histoires.
Dans les livres qui se rapprochent de mon univers, j'aime beaucoup la série du Monde de Narnia de Clives Staples Lewis (les livres sont publiés chez Gallimard Jeunesse), et, dans un autre registre les livres d'Harry Potter, le célèbre sorcier imaginé par J.K Rowling, qui sont un formidable travail de création, d'imagination qui me laisse admirative.
Le Monde de Narnia - C.S. Lewis
*
Valou, le clown doit redonner le sourire à la reine des fées, Isabella, car depuis qu'un mauvais sort lui a été jeté par sa soeur, elle ne s'occupe plus de sa planète, de ses sujets. Elle ne parle plus, son regard vide ne prête plus attention à tout ce qui l'entoure. Mieux qu'un traitement médical, ses fées de compagnie pensent qu'un clown est capable de redonner le sourire à leur reine.
Valou ne comprend pas ce qui lui arrive au début, mais il accepte ce challenge inédit. Trois jours pour que la reine retrouve le goût à la vie, pour qu'elle retrouve sa place auprès des habitants de la planète Angeline.
En lisant, Valou le clown a disparu ! , vous saurez si ce dernier a réussi sa mission.
Mon roman paraît le 20 mars 2025, jour de printemps, où la nature fait peau neuve...
Valou le clown a disparu ! - une histoire signée Fabienne Rêve