Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autrice indépendante, je partagerai mes écrits, mes lectures. Je rédigerai également des articles autour du livre, des écrivains car l'écriture et la lecture sont ma dose d'oxygène au quotidien.

Fabienne - Créatrice d'histoires / Lectrice

Ivar Leon Menger - Dans la forêt du croque-mitaine

Ivar Leon Menger est un auteur allemand que je découvre avec ce deuxième roman publié aux éditions Belfond noir, Dans la forêt du croque-mitaine.

"Des enfants qui disparaissent,

un village près des bois,

une clinique psychiatrique...

Une invitation à la lecture."

*

4ème de couverture

Le croque-mitaine...

Voilà dix ans qu'un petit village de l'Odenwald essaie d'oublier ce nom. Jusqu'à ce soir de mai 1986 où un garçon disparaît à la fête foraine, réveillant les frayeurs passées. Qui est ce mystérieux ravisseur ? Pourquoi n'a-t-on jamais retrouvé sa trace, ni celle de ses victimes ?

Déterminé à résoudre l'affaire qui a hanté sa carrière, le commandant de police retraité Hans J.Stahl reprend l'enquête.

Pasteur énigmatique, enfant qui attire à lui les lapins, directeur d'une clinique psychiatrique aux pratiques douteuses, infirmière trop zélée...Dans ce lieu isolé, les profils suspects ne manquent pas.

Pour l'ex-commandant Stahl commence alors une intense et imprévisible partie de Cluedo. Mais le temps presse. De son repaire, le croque-mitaine guette. Et il s'apprête à frapper de nouveau.

Traduit de l'allemand par Justine Coquel - Belfond, 2025

Service presse - Merci à Claire des éditions Belfond pour l'envoi de ce roman.

*

Dans ses remerciements, à la fin du roman, Ivar Leon Mender écrit : 

"...Je commence donc ces remerciements en vous demandant un petit service : si mon livre vous a tellement plu que vous souhaitez le conseiller à vos amis ou en rédiger une critique, merci de ne pas en dévoiler l'intrigue. Ne dites pas non plus que vous ne vous attendiez pas à cette fin ou à ce renversement. N'ôtez pas aux autres le plaisir que vous avez vous-même eu en première lecture. Envoyez-les plutôt sur une mauvaise piste...Soyez volontiers méchants et créatifs, devenez mes complices..."

J'ai eu peur en arrivant dans ce village triste, presque fantôme. Très vite, les habitants m'ont paru bizarres, tous habités par une certaine folie. Ils ont chacun leur chapitre, leur mystère, leur dangerosité. Ils ont tous quelque chose à cacher, à se reprocher. Tout le monde sait, soupçonne mais se tait.

Ivar Leon Mender nous enfonce dans cette noirceur, petit à petit, sème plein de petits cailloux pour nous amener au croque-mitaine. C'est glaçant et réjouissant pour ceux, comme moi, qui se délecte de thriller psychologique qui nous offre une lecture jubilatoire. Prenante.

Les chapitres courts, nommés par l'identité des personnages, donnent un rythme soutenu comme s'il fallait trouver ce croque-mitaine, rapidement, pour ne plus faire de victimes. Ils nous plonge également dans la vie de chaque habitant avec tout ce qu'il y a de plus normal, de plus tordu dans leur histoire respective.

J'ai adoré ce roman, la progression lente nous imprègne de la noirceur de cette enquête, il nous amène à réfléchir, à suivre les pas de l'inspecteur à la retraite pour le guider, enfin, vers la vérité.

Dans la forêt du croque-mitaine d'Ivar Leon Menger, vous trouverez tous les ingrédients d'un très bon thriller : la peur, l'angoisse et des rebondissements qui ne vous laisseront pas le temps de vous ennuyer. Mais, faites attention, le croque-mitaine nous surveille...

Ivar Leon Menger a également publié Les enfants du lac (Belfond, 2023 / Pocket, 2024)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article